L'expert batiment
Mardi 14 Juin 2016
Le secteur de la construction souffre d’un manque de main d’œuvre et d’équipes d’encadrement et doit faire face à des produits de plus en plus techniques, à une pression de rentabilité économique et à des exigences réglementaires de plus en plus fortes. Selon les rapports des compagnies d’assurances, près de 40% des permis de construire font l’objet de déclarations de sinistres et nécessitent le recours à un expert bâtiment.
La mission de l'expert bâtiment consiste à intervenir en toute impartialité et avec précision lors de litiges de la construction et/ou de sinistres rencontrés dans le bâtiment. L'expert bâtiment est le spécialiste capable d’apporter un éclairage neutre au travers d’expertises techniques construction et de solides connaissances juridiques et réglementaires.
COMPETENCES DE L'EXPERT BÂTIMENT
L’expert en techniques du bâtiment, doit être un vrai professionnel, spécialiste de l’expertise relative à la construction, ainsi qu’au respect des règles de l’art, des DTU, capable de reconnaître les malfaçons... Cette spécialité professionnelle est acquise par des études techniques supérieures, une formation continue, par une véritable expérience personnelle de terrain et une pratique de l’expertise bâtiment qui se développe chaque jour. L’expert est apte à dresser un rapport d’expertise détaillé qui vous permettra d'avoir un avis circonstancié sur votre litige, de trouver un accord amiable ou d'aller en justice.
Cet Expert assure un rôle important par son expertise et expérience dans le secteur du bâtiment que ce soit en conseil ou en assistance comme Expert bâtiment pour la prévention ou la résolution d’un litige technique concernant aussi bien une maison, un appartement ou un bâtiment commercial. Par ses compétences l’expert bâtiment dans son domaine, saura conseiller, répondre aux questions, appréciations et suggestions de travaux à réaliser et les mesures techniques de sauvegarde à prendre pour préserver et maintenir un bien construit en bon état.
L'expert bâtiment doit :
- Connaître le droit de la construction
- Connaître les règles de l'art et la règlementation technique
- Connaître les pathologies de la construction
- Comprendre et permettre le cheminement d'une expertise et ses finalités
- Participer aux expertises amiables, d'assurés ou judiciaires
AGRÉMENTS DE L'EXPERT BÂTIMENT
L'expert bâtiment doit être qualifié par une formation. Assurez-vous qu'il dispose bien d'une qualification pour éviter des déconvenues malheureuses lors d'une expertise.
Nos experts bâtiments EXPERTISES.ORG sont tous sont qualifiés ISQ OPQF et certifiés CERTIBAT
Filiale de QUALIBAT, CERTIBAT est le seul organisme de certification dédié au secteur de la construction. CERTIBAT est accrédité COFRAC (COmité FRançais d'Accréditation). Le COFRAC, système « eurocompatible », fait valoir et reconnait les compétences sur le plan international.
ASSURANCE NECESSAIRE A L'EXERCICE DE L'EXPERTISE
L'expert pour pouvoir exercer son activité doit souscrire une assurance RC PRO.
JB
LIRE AUSSI :