L'expert amiable : La résolution rapide de vos litiges

Mercredi 15 Juin 2016

Depuis quelques temps, le recours à des experts amiables est de plus en plus fréquent dans le bâtiment. Ces derniers permettent bien souvent d’éviter une procédure beaucoup plus lourde et relativement incertaine.

POURQUOI PRIVILEGIER UNE EXPERTISE AMIABLE ?

La tendance judiciaire est aujourd’hui bien marquée. Pourtant, derrière elle, vient également un autre phénomène depuis quelques temps, celui de la recherche de solutions à l’amiable avec la désignation d’experts. Le bâtiment n’échappe pas à cette tendance, évitant bien souvent de longues procédures judiciaires souvent coûteuses et n’apportant pas toujours la réponse attendue faute d’un accord entre les deux parties.

Le recours à une expertise amiable est alors bien souvent l’occasion de trouver un terrain d’entente pour la reprise des travaux concernés. En effet, dans le domaine de l’immobilier, cet expert est bien souvent amené à intervenir sur des cas de malfaçons ou encore l’apparition de pathologies. Le professionnel constate alors la nature des désordres, objets des litiges et propose les solutions adéquates.

UNE MISSION AU-DELÀ DE LA SEULE CONSTATATION DES DÉSORDRES

L’expert amiable en bâtiment est régi par plusieurs principes à bien connaître. La condition est en effet clairement de disposer de compétences et d’une parfaite connaissance du domaine de la construction.

Les obligations ne s’arrêtent alors pas uniquement à un rôle de constat. En effet, la mission comprend également la convocation des parties, l’organisation des visites des lieux et la rédaction du rapport, entre autres.

Les experts bâtiment EXPERTISES.ORG ont tous les compétences, l'expérience et les qualifications pour mener à bien les missions d'expertises amiables unilatérales ou contradictoires.

 

LIRE AUSSI :

L'expert bâtiment

JB