Expertise bâtiment : les investigations techniques
Jeudi 02 Mars 2017
Lorsque la nature les désordres implique que les constatations ne se limitent pas à ce qui est facilement visible et quantifiable, l’expert construction engage des investigations qui constituent le prolongement naturel des constatations et qui répondent aux mêmes objectifs.
Il s’agit de procéder à des examens qui imposent soit des sondages destructifs, soit des essais avec un matériel spécifique, parfois coûteux, et qui nécessitent de faire appel à un laboratoire extérieur ou à une entreprise de sondage, généralement très spécialisée.
1 – Définir précisément les investigations à effectuer
Il appartient à l’expert construction de définir le programme des investigations, sondages et analyses éventuelles, ce programme ayant pour seul objectif de répondre aux questions qui sont posées dans l’expertise.
Rien n’est plus inutile que des analyses physico-chimiques complexes, éventuellement d’un grand intérêt scientifique mais qui n’apportent à l’expert construction aucune réponse au problème posé, faute pour celui-ci d’avoir formulé les bonnes questions.
De la même façon, en matière de désordres de fondations, il appartient à l’expert construction de définir en concertation avec un bureau d’études de sol quels sont les sondages et analyses de laboratoire qui permettront de tirer le meilleur enseignement, tant pour établir un diagnostic que pour définir un remède.
Selon le niveau scientifique des investigations, l’expert construction doit également préciser au laboratoire s’il doit donner uniquement des résultats de mesures ou s’il doit en proposer une interprétation. Dans ce cas, le programme d’investigation doit impérativement être défini avec le laboratoire, qui prendra connaissance du type de pathologie dont on recherche l’origine et les éventuels remèdes.
2 – Assister aux sondages destructifs
Enfin, certaines investigations consistent exclusivement à procéder à des sondages, parfois destructifs, mais sans analyses de laboratoire, pour pouvoir rendre visible des parties d’ouvrage ou de procéder à des tests de fonctionnement.
Il en est ainsi des recherches de fuites, qui imposent parfois des séries de sondages destructifs, définis le plus souvent au vu des résultats successifs et ne peuvent donc être totalement fixés à l’avance. Contrairement à ce qu’il en est des analyses de laboratoire, la présence de l’expert construction pendant ces sondages est de rigueur, dans la mesure où lui seul devra définir leur enchaînement, toujours en concertation avec les intervenants à l’expertise.
REMARQUE
Le financement des investigations dépend du cadre dans lequel la procédure d’expertise a été ordonnée.
JB