Expertise bâtiment : le diagnostic et l’analyse des causes d’une pathologie
Samedi 15 Avril 2017
Un diagnostic peut être demandé à l’expert pour donner un avis sur un désordre ou un dommage, mais aussi pour dresser l’état d’un ouvrage existant, en l’absence de tout dommage apparent.
1 – Le diagnostic en vue d’identifier les causes d’un désordre
L’expert construction doit faire preuve d’un grand sens de l’observation pour assembler les morceaux du puzzle que constituent ses constatations et les résultats de ses investigations, et ainsi reconstituer le processus qui a conduit à la réalisation du désordre observé dans la construction
1.1 – Se garder de l’a priori
L’exercice est d’autant plus délicat que l’expert construction doit faire appel à toute son expérience de la pathologie pour émettre les hypothèses les plus probables tout en sachant, dans le même temps, se dégager des cas similaires qu’il a pu observer précédemment, et se garder d’appliquer des recettes.
Chaque cas est unique, et des constatations qui, a priori, sont des indications d’une pathologie connue et que l’expert construction a déjà rencontrée souvent, peuvent à la réflexion, et surtout après une observation raisonnée, se révéler être les conséquences d’une pathologie totalement différente.
1.2 - Effectuer des recoupements
Dans un premier temps, l’expert construction met donc à profit sa connaissance des techniques de construction pour savoir comment fonctionne le bâtiment qu’il observe, et son expérience de la pathologie pour émettre un certain nombre d’hypothèses.
S’il se contentait de ces données, il serait réduit à choisir, au hasard ou selon ses a priori, entre les différentes hypothèses qui se présentent à lui. C’est donc grâce au recoupement de ces observations que l’expert construction réduit le nombre d’hypothèses jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une seule possible, qu’il s’attachera bien entendu à vérifier.
Les conclusions de l’expertise sont parfois lourdes de conséquences, et l’expert ne peut émettre des hypothèses sans les avoir vérifiées grâce à d’éventuels compléments d’investigation.
2 - Le diagnostic d’un ouvrage existant
Il s’agit ici de procéder à une visite approfondie pour donner un avis sur l’état général d’un ouvrage et sur son aptitude à supporter d’éventuelles modifications lourdes.
La précision de ce diagnostic dépendra essentiellement des moyens dont l’expert bâtiment disposera pour procéder à ses observations.
Dans le cas où le propriétaire d’un ouvrage a programmé d’importants travaux de réhabilitation comportant notamment de démolition de nombreux équipements, quelques sondages permettront de compléter les observations pour permettre l’expert construction de donner par exemple un avis sur la structure et sur sa capacité à recevoir les transformations projetées.
Dans le cas où l’éventuel acquéreur d’un bien immobilier souhaite recueillir l’avis d’un expert construction avant de signer une promesse de vente, les moyens d’investigation de l’expert seront à l’évidence plus limités.
Entre ces deux extrêmes, il existe une multitude de cas où l’expert bâtiment doit mettre à profit son expérience pour établir un diagnostic non seulement en fonction de ce qui est directement visible, mais également en imaginant l’évolution prévisible de l’état de l’ouvrage.
JB