Expert d'assuré : Votre défense en cas de litige avec votre assurance

Mercredi 15 Juin 2016

Un expert d'assuré défend, assiste et conseille l'assuré en cas de conflit avec son assurance (Multi Risques Habitation par exemple). Certains événements et accidents lorsque les dégâts atteignent un certain montant rendent une expertise obligatoire de la part de l'assurance. Cette expertise (d'assureur) peut être contestée par l'assuré dans le cas où l'assuré se sent désavantagé.

A la suite d'un sinistre, l'assuré effectuera une déclaration auprès de son assureur. Son assurance mandatera alors un expert (très courant dans le cas d'assurance habitation) pour évaluer les dommages.

RÔLE DE L'EXPERT D'ASSUREUR

Cet expert théoriquement neutre mais qui généralement aura pour rôle de défendre le point de vue de l'assureur, collectera tous les éléments permettant à l'assurance d'éviter toute fraude ou bien mauvaise évaluation des dégâts. L'expert se rendra sur place pour évaluer l'étendue des dégâts. Il observera les moindres détails, recherchera les causes de l'accident en estimant le montant des dommages.

L'assuré dans le cas où il n'a pas d'expert d'assuré à ses côtés verra l'expert d'assurance établir un rapport avec une proposition d'indemnisation réduite qui sera remise à l'assurance.

RÔLE DE L'EXPERT D'ASSURÉ

Si l'assuré se considère désavantagé, il pourra contester la position de l'expert de l'assurance et mandatera un expert d'assuré. Cet expert qui défendra les droits de l'assuré intervient après le sinistre en évaluant les dommages et en constituant un dossier qui va servir de réclamation pour l'évaluation en faveur de l'assuré. Ces frais de contre-expertise restent généralement à la charge de l'assuré. Toutefois, Il existe des contrats d'assurance qui incluent une garantie dite honoraires d'expert et qui couvre pour l'assuré les frais d'expertise dans les limites prévues par la police d'assurance.

EXPERTISE AMIABLE CONTRADICTOIRE

On trouve souvent cette clause dans les contrats d'assurances de dommages. Elle prévoit l'évaluation des dommages couverts par l'assurance. L'expertise amiable contradictoire apparait lorsqu'il n'y a pas accord entre l'assureur et l'assuré. Son application permettra à ce que chacune des parties soit représentée par son propre expert. Dans le cas où le désaccord persiste entre l'assureur et l'assuré, les deux parties pourront demander l'arbitrage d'un troisième expert (les frais étant partagés entre les deux, assureur et assuré) ou recourir au tribunal.

JB