Expert bâtiment : l’intervention au-delà de la période décennale
Samedi 15 Octobre 2016
Un maître d’ouvrage peut avoir à faire face à différentes types de problèmes :
- Problèmes résultant de défauts de la construction qui ne se sont pas révélés pendant la période décennale ;
- Problèmes résultant du vieillissement (normal ou prématuré) des matériaux ;
- Problèmes ne mettant pas en cause un défaut propre à la construction mais l’action d’un tiers (locataire, voisin, service public, etc.) ;
- Problèmes résultant d’aménagements extérieurs à la construction mais réalisés sur l’emprise de la propriété (plantation de végétaux, extension de la construction, tranchée pour passage d’une canalisation…).
EXEMPLES :
Désordre résultant d’un défaut de la construction :
On assiste à des chutes de pierres agrafées constituant le revêtement de la façade principale du bâtiment au cours de la quinzième année après la réception.
Désordre résultant du vieillissement des matériaux :
Des fissures infiltrantes sont apparues trente-cinq ans après la réception sur le revêtement d’étanchéité de la terrasse, constitué d’un asphalte pur protégé par un asphalte porphyre.
Désordres résultant d’aménagements extérieurs à la construction :
- Les arbres de la propriété voisine endommagent l’étanchéité de la terrasse privative du troisième étage et les feuilles obstruent les noues de la couverture, ce qui entraine des débordements, donc des infiltrations d’eau et des tâches sur les plafonds.
- Les reprises en sous-œuvre (dans un terrain sableux) des fondations du mur pignon, rendues nécessaires par la réalisation du troisième niveau de parking de la construction voisine, inquiètent le maître d’ouvrage ; se dessinent en effet les premières manifestations d’un tassement différentiel du mur pignon.
- Un sophora centenaire (plante arborescente), conservé lors de la construction de l’ouvrage, est responsable, semble-t-il, à la suite d’une longue période de sécheresse, du tassement différentiel dans l’angle sud-ouest du bâtiment A, par suite du desséchement, donc de la surconsolidation des argiles vertes, sur lesquelles reposent des fondations de l’infrastructure, précisément sur cet angle.
Certains exemples examinés ci-avant pourraient aussi justifier l’intervention d’un expert pendant la période décennale.
JB